Découvrir la Côte Vermeille

La Côte Vermeille sur la côte sud-ouest de la Méditerranée, le tronçon de la plage catalane est l’accent espagnol non découvert de la France.

Où se trouve la Côte Vermeille ?

 

La Côte Vermeille s’étend le long de la mer Méditerranée, sur le côte Catalane, entre Saint Cyprien, Argelès sur Mer et la frontière espagnole, en suivant la ligne des montagnes des Pyrénéennes Orientales. En suivant le bord de mer et la côte depuis l’est, vous verrez de grands changements se produire dans le paysage. Les longues étendues de sable doré et les grandes villes disparaissent, remplacées par des criques rocheuses, des villages de pêcheurs catalans et en toile de fond les Pyrénées catalanes.

 

La Côte Vermeille est loin d’être aussi connue que sa voisine plus à l’est, la Côte d’Azur. Mais pour ceux qui la connaissent, cette partie du littoral méditerranéen est très probablement la plus belle de France avec son fort Saint Elme, son château royal et sa réserve naturelle.

Pourquoi la Côte Vermeille ?

La Côte Vermeille, ainsi nommée pour la couleur rouge rouille des roches qui caractérisent cette partie de la Méditerranée en Pays catalan, offre une saveur très différente de partout ailleurs en France, en partie française, en partie espagnole, non loin de votre camping Perpignan.

 

Nommée pour son rocher rouge, la Côte Vermeille s’étend au sud de Collioure à Cerbère à la frontière espagnole, où les contreforts des Pyrénées plongent dans la mer. Sur fond de vignobles et pincée entre la Méditerranée et les montagnes, elle est criblée de petites baies rocheuses et de petits ports.

Visitez les meilleures villes et villages de la Côte Vermeille:

 

  1. Argelès sur Mer : Argelès sur Mer est la plus connue des stations balnéaires le long de la Côte Vermeille, et la seule partie de cette côte qui possède une grande étendue de plages de sable fin. Souvent considérée comme l’une des plus belles stations balnéaires du pays, Argelès offre le meilleur de deux mondes: une plage moderne à vocation touristique et une vieille ville pleine de caractère.
  2. Collioure – le joyau de la Côte Vermeille : Collioure est connu comme le joyau de la côte de Vermillion, et pour une très bonne raison. C’est une ville dont vous tombez amoureux au premier regard. C’est un lieu de couleurs et de lumières intenses, une ambiance catalane flamboyante, des traditions, des festivals et une beauté absolue.
  3. Port Vendres : Le long de la côte, en voyageant d’est en ouest, se trouve Port Vendres. Dominé par son port, qui est un port naturel en eau profonde où de grands navires de croisière, des paquebots commerciaux et des bateaux de pêche peuvent tous trouver une place de port, Port Vendres n’est jamais moins fascinant. Le marché aux poissons est incontournable, preuve de l’histoire et des traditions de la ville qui ont survécu dans le monde moderne, et preuve également que le poisson fabuleux que vous mangerez dans les restaurants qui bordent le front de mer est aussi frais que possible!
  4. Banyuls sur Mer : Banyuls sur Mer combine l’atmosphère d’une ancienne station balnéaire animée avec une qualité pittoresque qui le rend vraiment assez spécial. La plage principale en face de la ville est bordée de bars et de restaurants de fruits de mer, où vous pourrez vous détendre et profiter des saveurs de la mer, arrosées par un verre d’excellent vin des vignobles qui tapissent les collines grimpant fortement de la côte aux contreforts des montagnes.
  5. Cerbère : Cerbère est la dernière ville de la côte française, avant de franchir la frontière avec l’Espagne. Les couleurs exubérantes des maisons contrastent vivement avec le bleu de la mer et du ciel, les verts brumeux des contreforts environnants et les sommets scintillants et blancs comme neige des Pyrénées, créant une scène magnifique. Avec son phare solaire et son atmosphère catalane, cette ville n’a rien de pittoresque, et possède toutes les meilleures attractions de la côte Vermeille: mer claire, sports nautiques, vins, port de pêche et bonnes installations pour faire du shopping et manger.
la cote vermeille
Découvrez à proximité de la Côte Vermeille
Défilez horizontalement
  • Saint-Cyprien