Les plus beaux circuits VTT dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales : destination 100% VTT

Avec ses massifs parcourus de sentiers et de pistes, ses balcons au-dessus de la plaine du Roussillon et ses chemins côtiers, le département des Pyrénées-Orientales est le paradis des vététistes.
Les circuits VTT dans les Pyrénées Orientales s’y comptent par centaines, pour le VTT de loisirs comme pour le VTT de descente et l’enduro.
Des professionnels proposent des sorties VTT accompagnées aux débutants, dans les plus beaux paysages du Pays catalan.
De la balade d’initiation à la randonnée itinérante de plusieurs jours, le choix est large.
Autre option, pour tous les niveaux : le VTT électrique, qui vous permet de profiter des espaces naturels des Pyrénées-Orientales en ménageant vos efforts !

Top 6 des circuits VTT dans les Pyrénées-Orientales

  • La route des cols des Pyrénées : un itinéraire complet qui traverse le massif des Pyrénées de la Méditerranée à l’océan Atlantique sur près de 1100 km et plus de 93 heures de VTT. L’idéal pour les vacances en itinérance de passionnés de VTT.
  • Le Bac de Dellà : un circuit de 17 km dans la vallée du Galbe. Le parcours est roulant mais sportif, de niveau moyen. Comptez 2 heures de VTT sur une boucle au dénivelé positif et négatif de 380 mètres. La randonnée vous offrira un panorama sublime sur les villages du bas Capcir et les sommets environnants.
  • Le balcon du barrage : ce circuit d’un peu plus de 20 km est de niveau difficile. Il demande une bonne technique et une excellente condition physique. Il affiche un dénivelé positif et négatif de près de 600 mètres. Sur les hauteurs du barrage d’Agly et du lac, on y profite de nombreux panoramas.
  • Les bords d’Agly : une randonnée à VTT familiale, facile et sur parcours ombragé. D’une distance de 8,6 km, le circuit vous prendra 1h00 environ. Le terrain est plat, avec un très léger dénivelé de moins de 20 mètres. Des paysages très beaux sont traversés.
  • Falaises et contrebandiers : un parcours sportif et technique qui vous fait traverser des paysages variés, de la garrigue fleurie jusqu’au décor minéral des falaises et rochers calcaires, en passant par les pinèdes et chemins de vignes. 14 km à parcourir et un dénivelé positif de 200 mètres environ.
  • Les monts d’Estagels : un circuit de difficulté moyenne, d’une distance de 9 km avec un dénivelé de 120 mètres environ. Entre garrigue et champs de vignes subsistent quelques oliveraies anciennes. La boucle est ponctuée de nombreux points de vue qui donnent à voir des paysages variés, de villages pittoresques en falaises calcaires et de nature sauvage méditerranéenne typique en terrasses cultivées.

Nos conseils et astuces avant une descente en VTT dans les Pyrénées-Orientales

Détail circuit VTT

  • Familiarisez-vous avec votre vélo avant de vous lancer sur une descente en montagne, avec quelques exercices sur sol plat : slalom, équilibre, dosage du freinage
  • Assurez-vous de maîtriser la position debout sur le VTT, elle sera indispensable dans les descentes
  • Commencez par un circuit adapté à votre niveau, c’est-à-dire court et sur piste verte. Entraînez-vous avant sur des petites montées et descentes pour adopter la bonne position et rester souple.
  • Gardez les pédales au même niveau, à l’horizontal dans les descentes, pour ne pas risquer d’accrocher d’obstacles qui entraîneraient votre chute
  • Usez d’un freinage progressif, car un freinage brusque peut vous faire passer par-dessus le guidon. Et surtout, respirez pendant la descente !

Vous êtes amateurs de sports de plein air ? Découvrez aussi :

Mis à jour le