Camping Pia

Petite commune tranquille dans le Sud de la France, le village de Pia est limitrophe de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Il se trouve à seulement 10 km de Perpignan et à quelques minutes de la côte catalane. Ce village vous charmera par son côté pittoresque et son art de vivre pendant vos vacances camping dans les Pyrénées Orientales.

Marqué par plus de 500000 ans d’histoire, Pia aurait déjà été habité à la préhistoire comme en témoignent les pierres taillées découvertes dans les terrasses de Llabère, la rivière qui passe entre Pia et Rivesaltes. La culture agricole de la plaine du Roussillon démontre aussi l’occupation du territoire à l’époque romaine.
On peut voir à Pia un patrimoine assez intéressant. Parmi les monuments à voir au cœur du village, on distingue l’église Notre Dame de la Salut ou Saint-Saturnin d’Ortolanes. Construite vers le Xème siècle sur une maison romaine des vestiges antiques, des tessons de porterie, elle servit tour à tour de chapelle puis d’ermitage jusqu’à la révolution française. Elle a été rénovée et restaurée eu XIX-XXème siècle.

Il y a également à Pia un château datant de 1242 dont on voit encore aujourd’hui les restes d’un tour porche, les vestiges du portail du Fort de Notre Dame et de l’enceinte qui entourait le village ainsi que deux tours flanquantes. L’Eglise Saint Michel de Pia et les vestiges d’une fontaine datant de 1827 complètent le patrimoine de Pia. Vous apprécierez de vous balader au cœur de la cité et d’admirer les paysages incroyables sur la plaine du Roussillon.

En outre, Pia n’est pas très éloignée de la côte. Quelques minutes vous séparent des plages des stations balnéaires des Pyrénées catalanes. La Méditerranée vous tend les bras à Canet en Roussillon, Torreilles Plage ou encore à Le Barcarès. Des sites de baignades ainsi que des activités nautiques comme les skis nautiques, le voile, char à voile, stand up paddle et bien d’autres encore vous attendent.