Toulouges

vacances toulouges Pyrénées OrientalesToulougues est un village étendu sur une superficie de 803 hectares, à 6 km au sud-ouest de Perpignan. Il affiche un joli patrimoine et un charmant cadre de vie qui vous séduiront à coup sûr. Elle est aussi célèbre pour sa production d’oignons rouges que l’esprit de paix qui règne et est célébré dans son village.

A partir de notre camping Perpignan, en arrivant à Toulougues, vous tomberez de suite sous le charme de ses vastes espaces naturels, havre de paix où s’offrir un bol d’air frais à quelques minutes de la cité de Perpignan. Vous trouverez un espace boisé de 7 hectares, appelé le parc de Clairfont. Celui-ci abrite 100 essences méditerranéens, deux petits étangs et des équipements pour accueillir des manifestations.

Mais Toulougues, c’est aussi un village marqué par son histoire, d’où son identité de dépositaire de la paix. Au moyen Age, il a été le théâtre d’un grand évènement historique « La Trève de Dieu ». Lors du synode de 1027, l’évêque Oliva demanda à ce que les seigneurs ne s’attaquent pas aux personnes sans armes à proximité d’une église et que les combats soient interdis entre le samedi soir et le lundi matin au risque de se voir excommunié. Depuis lors, Toulougues est devenu le symbole même de la paix, de la catalanité et de fraternité au Pays catalan. Lors du synode de 1066 qui s’est également déroulé à Toulougues est né les Corts Catalans, le premier Parlement Européen confortant cette démarche de paix. Ces évènements sont commémorés chaque année sur le « el Camp de Maig ».

En outre, le patrimoine de Toulougues est composé par l’église romane de Sainte Marie, classé monument historique et le clocher civil ou Beffroi républicain. Vous pouvez aussi découvrir sa Maison du Patrimoine. Les lieux d’intérêts à découvrir autour de Toulougues incluent Canohès, Villeneuve-la-Rivière, Baho, Saint Estève Pollestres…