Camping Peyrestortes

Camping Peyrestortes Pyrénées OrientalesPeysterortes est une jolie cité rurale qui ne manque pas de charme. Elle fait partie des villages à découvrir aux alentours de Perpignan. Elle se trouve à seulement 5 km du centre-ville de la capitale catalane et à 2 km de l’aéroport. Ce village vous séduira tant par son style gallo-romain voire Wisigoth que par son ambiance et son art de vivre.

Peysterortes, ou « Paretstortes » en catalan signifie littéralement « les parois tordues ». Ce serait aussi le nom d’une ancienne famille catalane. Si l’histoire du village remonte au Xème siècle, les fouilles tendent à démontrer que ce village au cœur de la plaine du Languedoc ait été occupé par les Wisigoths dès le Vème siècle. En témoignent les objets d’art de l’époque pré-romane à l’époque baroque dont un Vierge à l’enfant pré-romans et bien d’autre encore, découverts à Peysterortes.

Au moyen, Age, c’était une seigneurie modeste. Son patrimoine était alors composé par un château et une chapelle castrale. Cette dernière est remplacée par l’Eglise St Jean l’Evangeliste au XIIème siècle. L’église et son retable sont incontournables pour les visiteurs.
En 1973, le village devient le théâtre de la plus importante bataille de la guerre qui a mis fin à l’invasion espagnole de la Catalogne française. Le site et le monument commémoratif de la bataille peuvent êtres visité dans le village. Cette date marque aussi le début de la reconquête de la Cerdagne, du Conflent et du Roussillon.

La vigne est omniprésente à Peysterortes. Depuis notre camping des Pyrénées Orientales, vous pouvez profiter d’une balade dans ce joli village pour admirer les vignobles, autant de tâches de verdure sur les vastes plaines. Le village offre des points de vue imprenables sur les environs.
N’hésitez pas non plus à vous promener dans le bois de Peyrestortes pour vous rafraîchir et apprécier son ambiance paisible.